E-commerce

Proposer des abonnements à vos clients

Proposer à vos clients des abonnements ou des box de vos produits vous permet d’augmenter vos revenus mensuels et de fidéliser vos clients, cette approche commerciale devrait faire partie intégrante de la stratégie d’un e-commerçant.

Les avantages des différents abonnements

Pour l’e-commerçant, les abonnements sont un moyen facile d’assurer un chiffre d’affaires récurrent, sans dépendre de l’acquisition de nouveaux clients. Ces revenus exponentiels sont un moyen d’arriver rapidement à un objectif de chiffre d’affaires fixé. Les abonnements clients sont également une excellente solution pour fidéliser une clientèle.

En fonction des produits que vous vendez, vous pouvez proposer différents types d’abonnement à vos clients.

Les “box”

Très tendance, les Box se déclinent sur une multitude de services et de produits, des bouquets de fleurs, en passant par de produits beautés, paniers gourmands aux bouteilles de vins.

Sur le principe les clients inscrits attendent impatiemment chaque mois leur Box de produits, l’intérêt de la box réside dans le fait que les inscrits ne savent pas exactement ce que contiendra leur box. Cet effet de “surprise” fait de l’abonnement Box, une véritable cadeau. Le prélèvement est automatisé par prélèvement chaque fin de mois sur la carte de crédit du client.

Vous pouvez proposer certains produits en box, et d’autres à l’achat classique. Vous pouvez également proposer uniquement des box. Le concept est très souple et s’adapte facilement à toutes vos idées.

Les abonnements à des produits physiques :

Les plus grands sites e-commerce le proposent, et les internautes en raffolent ! Présentés avec une offre commerciale (“économisez 10% en vous abonnant”), ils augmentent rapidement leur taux de conversion.
Vous pouvez proposer la même chose à vos clients en leur permettant de souscrire à un produit avec abonnement. Vous pouvez proposer des abonnements sur l’ensemble de votre catalogue ou seulement sur certains produits.

Les frais de livraison causent près de 50% des abandons de paniers, et en revanche, la rentabilité est en forte baisse si vous proposez les frais de port gratuits… On a la solution ! Vous pouvez dès maintenant proposer à vos clients un abonnement qui inclut les frais de livraison, comme le font les plus grands sites e-commerce.

Vos clients profitent de frais d’expédition gratuits ou à prix très avantageux pendant toute la durée de validité de leur abonnement.

Avantages pour l’e-commerçant :

revenus récurrents

  • stocks gérables très facilement
  • prévision simplifiée du chiffre d’affaires à venir
  • fidélisation des clients
  • commandes identiques à préparer

Avantages pour le client :

  • une surprise reçue tous les mois ou une solution récurrente de livraison de ses produits.
  • facilite le quotidien en leur faisant gagner du temps, en recevant ce produit à domicile au moment où ils en ont besoin, en leur évitant le stress d’être en rupture un seul processus d’achat
  • satisfaction d’économiser (soit sur le prix total soit sur la livraison) en s’abonnant plutôt qu’en rachetant régulièrement le même produit à prix fort, avec les frais de port.

Bonnes ventes !

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