Faîtes de votre boutique e-commerce, votre meilleur atout

Faîtes de votre boutique e-commerce, votre meilleur atout

La vente de produits en ligne poursuit son expansion en Suisse, les achats en ligne ont augmenté de 13% sur un an, le e-commerce représente un canal de distribution à ne plus négliger pour vendre ses produits et toucher de nouveaux clients. Mais comment appréhender une boutique e-commerce ?

Les principes de l’e-commerce ne sont pourtant pas très différents de ceux du commerce traditionnel. Au sein d’une surface qui représente la boutique, on se base dans les deux cas sur trois critères identiques : le client, le commerçant et le produit  L’une est une boutique physique, l’autre est une boutique virtuelle.

Pour générer du trafic dans une boutique traditionnelle comme dans un e-commerce, les principes fondamentaux restent les mêmes. Il faut que ces dernières soient attrayantes, bien achalandées et visibles.

Tout comme les produits en têtes de gondole servent à promouvoir des nouveautés ou des actions dans une boutique physique, le e-commerce sera pourvu d’une multitude d’outils capables de valoriser vos nouveautés, vos bests sellers, vos promotions jusqu’au habitude de consommation de vos clients ou d’organiser vos périodes noël avec des outils dédiés..

Les relais de communication

Une fois que que votre boutique est en ligne, le travail ne fait que commencer pour le e-commerçant ! Il va falloir maintenant séduire les clients, promouvoir votre boutique, et s’intéresser aux moyens d’attirer les consommateurs vers votre nouveau e-commerce. Dans le domaine de l’e-commerce, il faut activer se que l’on appelle des relais de communication comme les campagnes d’emailing, les campagnes de référencement Adwords, les campagnes de SMS ou la présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux.

Avant de lancer une campagne marketing digitale, il faut définir un calendrier commercial sur lequel apparaîtront la saisonnalité des produits et la fréquence des campagnes promotionnelles.

  • Pour la campagne emailing, il faut d’abord créer une newsletter. Ce bulletin contient des informations précieuses sur l’identité de la boutique et sur son actualité. Sa régularité (journalière, hebdomadaire, mensuelle…) et la qualité des contenus vont permettre de renforcer le lien existant entre les contacts enregistrés dans la base de données et l’enseigne. La newsletter sert à fidéliser les clients.
  • Les campagnes SMS ont une autre fonction. Compte tenu de la limitation du nombre de caractères qui compose un SMS et de l’appareil sur lequel il sera lu (un téléphone mobile), ce message doit être court et précis. On l’utilise ponctuellement pour rappeler le commencement ou le déroulement d’une campagne commerciale. Il peut également servir à relancer vos clients ayant abandonné leur panier ou simplement pour remercier ou valider d’une commande.
  • Enfin les réseaux sociaux, avec au premier rang Facebook et Instagram et selon le secteur d’activité du site en ligne, il ne faut pas oublier Pinterest, LinkedIn et YouTube pour promouvoir vos vidéos ou tutoriels. Parmi tous ces réseaux sociaux il est dans tout les cas indispensable d’avoir une page Facebook et s’en servir d’un levier, d’un outil de viralité et de garder sa communauté au courant de l’actualité de votre e-boutique.

Organiser votre temps

Ces supports de communication sont tous utilisés par les équipes marketing des grandes sociétés. Si vous travaillez au sein d’une petite structure, voire que vous travaillez seul, tout cela peut vous paraître compliqué. Heureusement, Kodemedia vous permet de gérer la globalité de votre communication en même temps que votre e-boutique, de manière rapide et économique.

Avec un audit de votre boutique e-commerce, nous pouvons vous conseiller, gérer certains aspects de votre communication ou intégrer des systèmes de gestion pour faciliter vos ventes.

Pour en savoir plus, contacter nos services pour un entretien personnaliser.