E-commerce

Comment optimiser son e-commerce pour Noël ?

Devant l’affluence dans les magasins pour les fêtes de Noël, beaucoup de consommateurs suisses se tournent maintenant vers Internet pour acheter leurs cadeaux. Les fêtes de Noël représentent une période de l’année cruciale pour un e-commerçant, à bien anticiper pour doper ses ventes !

Noël arrive à grand pas, l’occasion pour les e-commerçants d’optimiser et de bien préparer leur boutique en ligne, il n’est jamais trop tôt pour prévoir une bonne stratégie de vente pour les fêtes de fin d’année. Nous nous sommes penchés sur le sujet et voici un résumé de conseils à appliquer à votre e-commerce pour bien aborder vos ventes de Noël.

 On commence par optimiser son site et vérifier ses stocks

Pour répondre rapidement aux attentes de vos clients, quelques idées pour faciliter leur passage à l’achat.

  • Proposer un Live Chat permettra à vos clients d’échanger avec vous directement. Pour doper les ventes sur internet, rien ne vaut l’immédiateté, pour inciter à l’achat immédiat, rien n’est plus efficace qu’un chat e-commerce. En effet, installer un chat sur son site de e-commerce permet d’instaurer un contact direct avec l’internaute, et donc de répondre à toutes les questions qui pourraient l’empêcher de valider son achat.
  • Des stocks à jour Au niveau des produits, un affichage du nombre d’articles restants soulignera l’urgence à passer commande et décidera certainement les derniers réticents. Si la politique d’affichage de vos stocks n’est pas celle de votre boutique, pensez à vérifier l’ensemble de vos stocks produits.
  • N’oubliez pas de masquer vos produits en rupture, rien de plus désagréable que de trouver le cadeau parfait pour s’apercevoir ensuite qu’il n’est pas disponible !

Créer un rubrique dédiée à vos produits de Noël

Il convient de positionner votre boutique avec un thème autour de Noël en lui attribuant une rubrique dédiée. Cela vous permettra de communiquer sur votre page d’accueil avec des  bannières de Noël et des slogans , « La course aux cadeaux de Noël »,  « Un Noël à prix cadeaux ». Le e-marketing des fêtes de Noël est très important sur votre boutique, soyez y attentif !

Vous avez compris, il s’agit d’apporter une ligne directrice au thème de Noël pour proposer à vos utilisateurs une sélection de produits dans l’ambiance des fêtes. A partir de là, vous avez la base pour axer votre communication, définir votre stratégie au niveau de l’offre et des tarifs, et créer les visuels webdesign de promotion adaptés à ce positionnement (newsletters, visuels des réseaux sociaux, etc.)
  • Gérez et anticipez bien vos stocks Remontez le temps en vous basant sur les statistiques et les ventes de cette année et de l’année dernière à la même période. Faites une estimation raisonnable de la quantité d’articles dont vous allez avoir besoin. Assurez-vous de la disponibilité de vos best-sellers.
  • Tout au long des fêtes, Google Adwords sera votre meilleur allié ! Des mots-clés et des messages spécifiques attireront des clients cibles. Adaptez-les au vocabulaire populaire des fêtes pour accroître leur efficacité. Il  vous faudra évidemment définir votre budget avec précision.
  • Si vous disposez d’un blog, anticiper la rédaction des articles car vous n’aurez pas de temps à y consacrer en plein rush de Noël. N’hésitez pas à dédier un article à chaque promotion importante et à y intégrer les mots-clés spécial fêtes les plus pertinents.
  • N’oubliez pas de masquer vos produits en rupture, rien de plus désagréable que de trouver le cadeau parfait pour s’apercevoir ensuite qu’il n’est pas disponible !

Donnez des assurances au niveau des délais de livraison

Il va falloir développer un sentiment d’urgence pour inciter vos visiteurs à commander le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez par exemple introduire un système de compte à rebours pour indiquer combien de temps il reste pour être livré en temps et en heures avant les fêtes de Noël.

Pensez également à prévoir un mode de livraison Express pour que vos clients puissent recevoir leurs cadeaux jusqu’à la dernière minute. Les délais de livraison trop long peuvent refroidir de nombreux consommateurs mais également les retardataires. Même si c’est plus cher, cette offre devrait profiter à un bon nombre de personnes.

  •  Des promotions sur les frais de transport Les frais de transports sont un facteur qui peuvent pénaliser une vente. Pensez à faciliter ces frais à vos clients par une actions de gratuité des frais à partir d’un certain montant, gratuité durant toute les fêtes ou encore par un geste commercial avec emballage cadeau offert qui fera le meilleur effet !

La newsletter votre outil à ne pas oublier !

Vos différentes newsletters vous permettront de mettre en avant vos promotions telles que les frais de port gratuits ou un avantage particulier s’ils commandent en avance, mais également de présenter vos best sellers et les produits les plus attractifs. Envoyez vos Newsletters au début du mois de décembre, mi-décembre et 3 à 4 jours avant Noël pour les achats de dernières minutes.

Booster vos ventes

La concurrence est rude en cette période de Noël, voici donc quelques pistes d’opérations à mettre en place pour rendre attractif votre site e-commerce :

  • Les ventes flash  Le module de vente Flash est un outil marketing performant et quasi indispensable pour votre boutique en ligne. Il vous permet d’améliorer les ventes en incitant les visiteurs à acheter rapidement.Ce système de vente vise également à créer un sentiment d’urgence en jouant sur la rareté d’un produit et vous permet d’animer votre boutique en mettant la lumière sur des produits en particulier.
  • Le bon cadeau, le module primordial N’oubliez pas d’installer une solution de vente avec un bon cadeau qui boostera vos ventes durant cette période et se trouve fort appréciable pour les utilisateurs tout au long de l’année à divers occasions (Anniversaire, Saint Valentin, Fête des pères/mères.) Une solution parfaite pour vos clients indécis, ce système  permet à vos clients d’acheter une carte cadeau pour faire plaisir à leurs proches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, gardez à l’esprit de bien préparer votre e-commerce à la période des fêtes en optimisant les outils marketing, offres produits, navigation et design de votre bannières.

Vous souhaitez préparer et optimiser votre boutique e-commerce pour les fêtes de fin d’année. Notre agence vous accompagne dans le mise en place de tout les éléments et système de vente pour favoriser votre gestion et booster vos ventes durant cette période. Prenez contact

0