Internet

Google a officiellement intégré son filtre Penguin 4.0

Après 4 ans de mise à jour de son filtre algorithmique, Penguin en version 4.0 a été intégré le 23 septembre 2016, de manière permanente et en temps réel au moteur de recherche Google.

Pour résumé, Penguin est un filtre algorithmique qui lutte contre les ancres de faible qualité (sans sens), Google souhaitait lutter contre les stratégies de certains webmaster a inonder leurs pages de backlinks sans queue ni tête. Cette décision d’intégrer Penguin en temps réel à l’algorithme du moteur de recherche (tout comme Panda) est donc bienvenue et permettra de lire des contenus un peu mieux structurés et exemptes de liens publicitaires à foison.

Quelles sont les conséquences du filtre Penguin 4.0 ?

Les données des sites Web sont maintenant traitées et rafraichies en continue sur Google, cela va permettre de constater les changements de positionnement d’un site internet impacté par Penguin en temps réel.

Les sites internet ayant des backlinks de faible qualité verront vite les pénalités s’abattre sur leur positionnement, rappelons que Penguin a été déployé dans toutes les langues et tous les pays, la suisse est donc bien concernée par cette mise à jour de Google.

La version 4.0 de Penguin pénalise le positionnement d’un site au niveau d’une page isolé (ou de plusieurs pages selon leur qualité de backlinks). Contrairement à ce qu’il avait été annoncé dans les premières version de Google Penguin, la pénalité d’une page n’a donc pas de conséquence sur les autres, le site n’est pas impacté dans sa globalité.

Vous souhaitez faire auditer votre site internet sur les conséquences de Google Penguin sur votre site web? Contactez-nous sans plus attendre, nous sommes-la pour vous y aider!

3