Google Panda, les bonnes méthodes à adopter

Google Panda, les bonnes méthodes à adopter

Google Panda

Déployé pour la première fois en 2011, Google Panda a changé beaucoup de choses dans le monde du référencement naturel.

Initialement décrit comme une mise à jour visant à pénaliser les fermes de contenu, les annuaires, ou les comparateurs de prix, ce filtre s’est révélé bien plus complexe.

Depuis 2013 Google à intégré à son algorithme le filtre Panda, avec pour objectif de lutter contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent les résultats de recherche de son moteur.

Google a donc entrepris de faire un grand nettoyage dans sa SERP “Search Engine Results Page”, sa finalité étant des résultats de recherche de qualité. En référencement naturel, j’ai appris une règle d’or à appliquer pour ne pas subir les foudres de Google. « Ce que dit Google, tu feras ! »

De ce principe Jedi, on ne peut que vous recommandez de suivre les différentes règles et critères des filtres et algorithmes que sont : Panda, Pingouin et Hummingbird.

L’algorithme Hummingbird (colibri en français) concerne les requêtes de longue traine composées de plusieurs mots clés, une action complémentaire que nous développerons dans un autre article.

Quels critères sont prises en compte par Panda ?

Le filtre Google Panda va chercher à pénaliser de son moteur de recherche certaines techniques de spam et notamment la duplication de contenu ou de sites construis de texte dynamique et réécris automatiquement en vue de se positionner sur des centaines de mots clés (content spinning).

Également, les pages avec un faible contenu éditorial, les pages remplies de fautes d’orthographe, le contenu dupliqué, les mauvais signaux issus du comportement de l’internaute , ou les pages satellites sur-optimisées visant un trafic sur certaine requête semblent être des facteurs déterminants pour être pris dans les griffes de Panda.

Pour ne pas être pris dans les mailles de son filtre, et sans être des critères exhaustifs Google Panda nous laissent quelques critères à prendre en considération sur son support dédié aux webmasters, évitez les techniques suivantes :

  • contenu généré automatiquement
  • participation à des systèmes de liens
  • création de pages qui ne présentent que peu ou pas de contenu original
  • techniques de dissimulation (cloaking)
  • redirections trompeuses
  • texte ou liens cachés
  • pages satellites
  • contenu détourné
  • participation à des programmes d’affiliation qui n’offrent que peu de valeur ajoutée
  • accumulation de mots clés non pertinents sur les pages
  • création de pages au comportement malveillant, de type hameçonnage ou installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres programmes malveillants
  • utilisation abusive du balisage associé aux extraits enrichis
  • envoi de requêtes automatiques à Google

Que faire, si vous craignez être pénalisé par Panda ?

  • demandez-nous un audit de référencement, orienté sur les pénalités de Google Panda
  • contactez-nous pour un devis « sortir d’une pénalité Panda »
  • supprimer les pages faibles en contenu, et/ou peu qualitatives
  • réécrivez votre éditorial si il a été copié sur d’autres sites
  • remodelez vos espaces publicitaires, si ils saturent les contenus des pages
  • supprimez les pages ou module peu interactifs (absence de commentaire sur un article)
  • développez en HTML et supprimez le langage Flash (texte non indexable, par Google)
  • contrôlez la régularité du passage de Googlebot sur votre site (robot d’indexation de Google)

Les différentes mises à jour Google Panda

Google Panda Date Précisions et commentaires
Source : Google et JdN
Google Panda 1 24 février 2011 Déploiement aux États-Unis uniquement. 11,8% des requêtes impactées selon Google.
Google Panda 2 11 avril 2011 Déploiement du filtre sur les déclinaisons anglophones du moteur. 2% des requêtes affectées selon le moteur.
Google Panda 3 10 mai 2011 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 4 16 juin 2011 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 5 23 juillet 2011 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 6 12 août 2011 Déploiement dans de nombreux autre pays non anglophones, y compris en France. 6 à 9% des requêtes impactées.
Google Panda 7 28 septembre 2011 Pourcentage de requêtes impactées non révélé par Google.
Google Panda 8 (ou Panda 3.0) 19 octobre 2011 Près de 2% des requêtes impactées.
Google Panda 9 18 novembre 2011 Moins de 1% des requête impactées.
Google Panda 10 18 janvier 2012 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 11 27 février 2012 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 12 23 mars 2012 Près de 1,6% des requêtes impactées.
Google Panda 13 19 avril 2012 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 14 27 avril 2012 Pourcentage de requêtes impactées non communiqué par Google.
Google Panda 15 9 juin 2012 1% des requêtes impactées.
Google Panda 16 25 juin 2012 Près de 1% des requêtes impactées.
Google Panda 17 24 juillet 2012 Près de 1% des requêtes impactées.
Google Panda 18 20 août 2012 Près de 1% des requêtes impactées.
Google Panda 19 18 septembre 2012 Moins de 0,7% des requêtes impactées.
Google Panda 20 27 septembre 2012 2,4% des requêtes en anglais impactées. 0,5% des requêtes françaises affectées.
Google Panda 21 5 novembre 2012 0,4% des requêtes impactées dans le monde, 1.1% en anglais.
Google Panda 22 21 novembre 2012 0,4% des requêtes impactées dans le monde, 0.8% en anglais.
Google Panda 23 21 décembre 2012 Près de 1,3% des requêtes en anglais « sensiblement » impactées
Google Panda 24 22 janvier 2013 1,2% des requêtes en anglais affectées
Google Panda 25 « entre le 15 et le 18 mars 2013 » Requêtes visées non communiquées
Google Panda 26 Début mai 2013 « Google Panda incorpore de nouveaux signaux pour être plus finement ciblé ». Requêtes visées non communiquées
Google Panda 27 Mi juillet 2013 Requêtes visées non communiquées
Google Panda … Google Panda désormais plus intégré aux mises à jour continues Impacts non communiqués
Google Panda 4.0 20 mai 2014 (le déploiement a commencé un peu avant cette date) Près de 7,5% des requêtes en anglais visiblement impactées
Google Panda 4.1 Entre le 22 septembre et début octobre 2014. Entre 3 et 5% des requêtes affectées, selon les pays
Google Panda 4.1 bis 24 octobre 2014 Impacts (assez faibles) ressentis, mais non communiqués
Google Panda 4.2 18 juillet 2015 : déploiement lent annoncé « sur plusieurs mois » Impacts annoncés par Google de 2 à 3% des requêtes en anglais
Google Panda au coeur du classement Inconnue, entre l’été 2015 et début 2016  Google Panda est désormais intégré au cœur de l’algorithme de classement. En conséquence, le moteur ne devra plus annoncer de nouveau déploiement de filtre Panda…