Google Suisse, comment lire les résultats de recherche ?

Google Suisse, comment lire les résultats de recherche ?

Google Suisse

Devenu un outil du quotidien, Google nous délivre ses milliers de résultats à chacune de nos requêtes, mais savons-nous pour autant profiter de cet outil et comprendre ses résultats de recherche ?

Tout d’abord il faut savoir que Google.ch Suisse utilise par défaut tous les résultats de recherche francophone, ce qui inclus par définition les sites français. Pour prendre de bonnes habitudes sur Google.ch nous allons lui demander de filtrer ses résultats pour n’afficher que des sites Suisse (IP) ou qui utilisent un domaine .ch

 

Pour appliquer un filtre à une recherche, Google propose une multitude d’onglets sous la barre de recherche, Cliquez, Outils de recherche, second menu Tous les pays > Suisse.

Nous venons de demander à Google de filtrer ses résultats de recherche pour ne prendre en considération que des sites « censés » être made in Switzerland !

Comment décrypter un résultat de recherche ?

Les résultats d’entreprises locales

Si la requête fait référence à un lieu géographique, Google affiche un bloc de résultats locaux. La référence à ce lieu peut être :

  • explicite : la requête contient une adresse complète ou partielle, par exemple [coiffeur lausanne]
  • ou implicite : l’algorithme de Google anticipe que l’internaute cherche un résultat local, par exemple [coiffeur lausanne]

Les résultats de recherches affichés dans ce bloc de résultat local sont liés à votre inscription sur Google My Business. Si besoin notre agence peut s’occuper de votre référencement sur ce module.

Les résultats d’actualité

Si la requête fait référence fait référence à une actualité ou que Google « estime » que la recherche est liée à l’actualité (prenant en compte une notion de nouveauté de l’information), alors un bloc de résultats issu de Google Actualités affichera les résultats liés à cette actualité.