L’importance de la Newsletter

L’importance de la Newsletter

Newsletter

Beaucoup de site vitrine, et e-commerce négligent l’outil de la Newsletter à tort. Envoyer une newsletter régulière pour une entreprise est tout aussi important que de gérer son actualité ou sa présence sur les réseaux sociaux, ce n’est pas juste un moyen de relayer une information, c’est un outil à conversion ultra efficace.

La Newsletter se présente comme un outil de récolte de données et s’inscrit dans un démarche e-marketing de votre activité. La newsletter offre la possibilité de fidéliser vos consommateurs, ou vos utilisateurs et de présenter de nouveaux services et produits. Elle constitue un canal afin d’inciter le client à consommer dans votre commerce, cette action est tout au temps valable pour les entreprises / PME qui propose des services à leurs clients.

La Newsletter reste le premier canal pour communiquer avec vos clients et  rappelle à vos utilisateurs que votre activité ou votre e-commerce est actif et dynamique,. elle constitue une mine d’or pour vos actions marketings, commerciales et pour votre prospection client. En terme de visiteurs, elle représente également une partie non négligeable de votre trafic

Convertir vos prospects en clients

En terme de conversion, les e-mails représentent un taux de conversion plus important que les médias sociaux. Vous avez l’avantage de toucher des utilisateurs qui se sont inscrits à votre site, et qui ont un intérêt pour votre activité.

A travers vos Newsletters, tenez informé vos abonnés, convertissez les en clients et montrez leur que vous êtes actifs, et que vous répondez à leur besoins.

Comment réaliser une Newsletter ?

Comment faire une Newsletter, comment collecter les adresses email et structurer et envoyer cette  Newsletter ? Autant de questions que l’on peut se poser en abordant ce sujet.

La méthode : Il existe différents systèmes pour gérer une newsletter . mailchimp, mailjet, sendinblue pour ne citer qu’eux.. Prévoyez une adresse propre à votre domaine et ne passez pas par des boîte Gmail, Hotmail ou Bluewin.

Optez plutôt pour une adresse email créée à cet effet et évitez d’en changer à chaque campagne car son historique influe également sur votre délivrabilité.

Les adresses d’administrateurs serveurs (postmaster@votredomaine.com ou encore info@votredomaine.com) sont également déconseillées.

Les FAI et webmails tiennent compte de la qualité de votre base de données et notamment du nombre de NPAI, de désabonnements, de plaintes… Inutile de s’échiner à envoyer un email sur une adresse qui ne répond plus, ou encore vers un expéditeur qui n’ouvre plus vos messages depuis des mois. Cette attitude ne fera que vous pénaliser.

Nettoyez régulièrement vos bases de données et privilégiez la qualité à la quantité d’adresses emails.

Le contenu : Vos lecteurs attendent votre Newsletter, votre objectif est d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Vous devez leur fournir un contenu à forte valeur ajoutée « offres spéciales, promotions, derniers services, concours, etc. »

Donnez avant de demander, c’est la règle numéro 1. Le meilleur moyen pour fidéliser les abonnés à votre emailing, c’est de régler leurs problèmes. Ils sont le centre d’intérêt. Lorsque vous aurez établi un lien de confiance, vous pourrez commencer à leur vendre vos prestations.

La fréquence : Inutile de préciser que si vous souhaitez garder vos abonnés et en obtenir d’avantage, il faudra respecter scrupuleusement la fréquence d’envoi de vos Newsletters. Le plus simple est encore d’annoncer le rythme d’envoi ou encore mieux de laisser vos abonnés décider de la fréquence d’envoi. Fixer un jour précis de la semaine pour envoyer une newsletter permet de créer un sentiment de rendez-vous avec vos lecteurs.

En conclusion, la Newsletter permet d’accroître le trafic vers votre site en y intégrant des liens de redirection, de prospecter et avant tout de fidéliser vos utilisateurs à travers un outil de communication,  et d’information de votre e-buisness

Pour en savoir plus, contacter nos services pour vous familiariser avec la création de Newsletter responsive.