E-commerce, Internet

Instagram, un réseau social incontournable

Instagram, est devenu un réseau social incontournable avec une croissance fulgurante ! En 2016 l’application comptait plus de 500 millions d’utilisateurs par mois dont 60 % des utilisateurs se connectent tous les jours. Instagram est devenu le réseau social le plus actif derrière Facebook.

Instagram s’est en effet vite imposé dans le paysage des marques. Ce nouveau canal de diffusion est notamment très impactant pour les sites de vente en ligne e-commerce dont 70 % des utilisateurs disent qu’ils ont déjà recherché une marque sur la plateforme.

Statistiques d’autant plus importante pour les e-commerçants, selon une étude récente, Instagram détiendrait le taux de conversions de “visiteur” à “acheteur” le plus élevé de tous les réseaux sociaux.

C’est donc le moment de prendre ce nouveau levier un peu plus au sérieux ! A ce jour, très peu d’entreprises suisses y ont encore investi du temps, mais le temps… en vaut la chandelle !

Votre catalogue de produit au coeur d’Instagram

Instagram fonctionne sur le partage de photo, pour exploiter cette ligne directrice, votre créativité pour mettre vos produits en valeur de façon unique et originale sera au centre de votre stratégie, à l’image de notre client UrbanikArt. Les utilisateurs réagissent aux photos leur permettant de découvrir, de s’identifier à une marque ou une entreprise.

Soyez influent et inspirez vos followers

L’engagement avec un marque sur Instagram est 10 fois plus important que sur le réseau social Facebook. En plus de la mise en avant des photos de vos produits, Instagram se révèle être un véritable terrain de jeux pour tester des formats innovants tels que : vidéos ou jeux concours. Au travers de ces campagnes vous pourrez analyser vos taux de retours et de transformation.

Également, postez des images, des concours, challenges ou encore de la vie quotidienne de votre business. Ces visuels pourront aussi vous aider à trouver des nouveaux employés qui apprécient le style et votre culture d’entreprise.

Utiliser les #hashtag! …  Mais le hashtag c ‘est quoi ?!*#!

Le hashtag est aussi appelé mot-clic, il permet de transformer en lien cliquable un sujet de discussion et de le catégoriser en sujets d’un seul clic. Rien de mieux qu’un exemple concret:

Vous visitez la ville de Genève dans laquelle vous y trouver la boutique de mode tartuffe qui vous fait craquer. Cette petite conjonction se traduira sur Instagram par un #genève#geneva##tartuffe#fashiongram#
#styleblogger#shoppingaddict…  Les mots clés sont précédés du dièse, est catégorisé sur Instagram qui devient un lien cliquable et un sujet de partage. D’un seul clic, vos contacts et vous pourrez retrouver des produits, des articles ou des personnes ayant déjà discuté de ces sujets.

Instagram pour booster vos ventes

A présent que vous avez constitué une première communauté de followers, comment convertir celle-ci en chiffre d’affaires pour votre entreprise? Il se peut que vous constatiez déjà des résultats, si vous prenez en compte que 78% des acheteurs font des achats influencés par les médias sociaux des marques.

Instagram a récemment commencé à mettre à disposition des entreprises des publications publicitaires. Avant que tout le monde ne s’y mette, observez les publicités actuellement présentes dans votre fil. Lesquelles reçoivent beaucoup de likes et de commentaires positifs? Quels sont leurs points communs? Cependant, si vous cherchez une méthode plus sûre et mesurable pour booster vos ventes, il faut investir dans les campagnes publicitaires.

Autre solution, nous vous proposons de découvrir 4 outils pour vendre sur Instagram.

  • Bouton Buy : Les “buy buttons” ouvrent désormais de nouveaux horizons au commerce en ligne sur les réseaux sociaux. A l’image de Twitter ou encore Pinterest, Instagram s’est également doté de cette fonction. Situé à la droite du post, «Buy now» dirige les consommateurs vers les sites e-commerce où ils pourront effectuer leurs achats. D’autres boutons sont également disponibles : «Install now» pour amener les internautes à installer votre application, «Learn more» afin d’inviter votre communauté à en découvrir plus sur votre histoire, vos services … Enfin, «Sign up» propose à vos clients de s’inscrire à votre newsletter.
  • inSelly : Premier Marketplace dédié à Instagram, inselly est la plateforme incontournable pour vendre grâce à Instagram.  Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de relier votre compte Instagram à inSelly puis d’ajouter « #inSelly » dans la description de  vos photos publiées sur Instagram pour que celles-ci apparaissent automatiquement dans votre compte inSelly, créant ainsi votre propre magasin en ligne. Pratique et gratuite, la plateforme « vitrine » propose d’ajouter une adresse électronique PayPal pour recevoir directement les paiements de vos acheteurs. Facilitant la recherche de produits, voir même la relation client par le biais d’une messagerie instantanée, inSelly est un allié qu’il ne faut pas hésiter à partager sur tous les autres réseaux sociaux pour toucher au mieux votre communauté.
  • InstaOrders : Autre plateforme facilitant les achats e-commerce sur Instagram, InstaOrders se synchronise automatiquement avec Instagram une fois votre inscription sur le site enregistrée. Les prix et descriptifs ajoutés aux photos, votre e-shop est alors opérationnel. A chaque nouvel ordre de commande, un mail est envoyé. Il ne reste plus qu’à gérer le règlement via paypal notamment.
  • Soldsie : Disponible dès 49$ par mois, Soldsie est un outil permettant aux utilisateurs d’acheter directement sur Instagram en ajoutant « sold » dans les commentaires d’une photo publiée et en précisant alors la taille ou encore la couleur, par exemple. Soldsie envoie alors une facture par e-mail à l’utilisateur, récupérant par la même occasion l’adresse e-mail et les coordonnées de celui-ci. Les consommateurs payent alors via Paypal ou par carte de crédit. Enfin, il est bon de préciser que Soldsie fonctionne aussi avec Facebook.
  • Liketoknow.it : Populaire au sein de la communauté des bloggeurs mode, cette plateforme permet aux utilisateurs d’acheter leur « Instagram favoris » grâce à leur like. Après avoir créé un compte sur Liketoknow.it, chaque photo likée fait l’objet d’un email reprenant toutes les informations des produits vus sur la photo alors envoyé à l’utilisateur. Toutes les informations en main, celui-ci n’a plus qu’à cliquer sur le lien redirigeant vers l’e-commerce détenant le produit.
  • Like2BUY : Produit par la plateforme de marketing visuel Curalate, Like2Buy permet de rediriger du trafic à partir d’Instagram et d’augmenter les ventes sur un site e-commerce par le biais d’un lien personnalisé dans la section biographie.

Parce que savoir utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie webmarketing est aujourd’hui primordial, Kodemedia vous propose de vous accompagner dans votre stratégie e-marketing à travers les réseaux sociaux sans plus attendre

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