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Qu’est ce que la longue traine en SEO ?

Lors de ma formation SEO la notion de longue traine revenait fréquemment, permettant de mesurer l’efficacité d’une stratégie de référencement naturel.

La notion de longue et courte traine rentre dans une stratégie de référencement avec la chaîne de mots clés qui seront déterminés pour élaborer le référencement du site. Sur le principe de la longue traine, le trafic issu de l’ensemble des mots clés à “faible valeur” correspond à la longue traine « En vert dans le graphique ». Ce volume de requête et de mots clés dépasse le total des visites issu de la courte traine ”En bleu dans le graphique”. Est- ce clair pour tous le monde ?!

La notion de longue traine c’est un peu l’arbre qui cache la forêt, ne pas se concentrer sur des expressions clés à forte valeur, car en finalité se seront vos mots clés et expressions descriptives qui vous rapporteront le plus gros volume de votre trafic.

Cette notion de longue traine prend tout son sens et devient très intéressante pour des sites e-commerce lorsqu’on s’aperçoit que la longue traine produit généralement 80% du chiffre d’affaire d’une boutique en ligne.

Cette analyse rejoint notre article des 8 erreurs à ne pas commettre pour un e-commerce

Les mots clés et la longue traine

Les mots clés d’un site internet ne s’arrêtent pas aux 4 ou 5 synonymes de l’activité commercial du site, même si les mots clés les plus populaires sont importants pour un annonceur, le coût associé pour s’y positionner en référencement naturel comme en SEA (référencement payant) demande un budget considérable.

Ne sous-estimez donc pas vos expressions de votre longue traine et ne sur-optimisez pas vos contenus basés sur vos clés de tête. En additionnant le trafic issu des mots clés de la longue traîne, vous constaterez que ce trafic génère la majorité de vos visites.

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